lundi 2 mai 2011

conference de district D6040, vendredi 29 et samedi 30 avril



Vendredi: après l'enregistrement à la conférence, on nous a organisé un tour en bus de Kirksville; il fait beau temps mais frisquet; on passe par le campus universitaire et ses stades ( foot américain équipe des Bulldogs, base ball, soccer), le centre ville et sa court house, puis on va jusqu'au Forest Lake dans le "thousand hills state park", superbe, avant de revenir en ville par le Rotary park, où sont organisés des évènements en plein air (concerts, pic nics, etc).







Déjeuner: le gouverneur nous fait nous présenter rapidement. Plusieurs interventions, dont celle d'un rotarien facétieux qui nous fait quelques bon tours de magie. En début d'après-midi, on assiste à la présentation du youth study exchange, puis visite de l'école et du musée d'osteopathie: Diane va vous relater cela par le menu.







Soir : banquet en l'honneur du président Ray Klinginsmith, qui nous gratifie d'un très long discours. 3 des membres de l'équipe américaine EGE, Jesse, Marcy et Ralph sont intronisés ( 3 sur 4 qui dit mieux ?), et on finit la soirée au "days inn", pour le pot de l'amitié.







Samedi: petit déjeuner sur le thème de la fondation. Il est rappelé que le Rotary a pour vocation de travailler surtout sur le long terme, sur le perenne, et pas de jouer les pompiers.







Un point est donné sur la première année du plan vision avenir: apparemment, on est dans les clous.







Vient ensuite le temoignage bouleversant de Carl CHINERY, rotarien américain, qui nous lit une lettre de sa mère relatant par le menu l'épidémie de polio aux USA, ayant touché 4 de ses enfants, en emportant deux,en 1942. Suit un diaporama alternant des images très dures d'enfants atteints ( d'archives ou d'actualité), et de campagnes rotariennes de vaccination. On a encore beaucoup progressé vers l'éradication depuis 2009 en Inde et au Nigeria, les 2 pays posant encore le plus de difficultés.







Les 3 membres de l'équipe EGE américaine nouvellement intronisés reçoivent un PHF .







Matinée consacrée pour l'équipe EGE à la visite du Truman University campus.







Déjeuner consacré à leur opération chaussures; pour la dixième année, ils collectent des chaussures neuves pour des orphelinats, cette année essentiellement en République dominicaine.







Vient enfin le moment de notre présentation, après le compte rendu de l'équipe américaine.







Well done d'après les observateurs. Echange de fanions avec le gouverneur Jeff ROMINE et remise d'un présent de la part de Jean MONTERNIER.







Le reste de l'après midi nous a vu nous relaxer en déambulant dans le centre ville de Kirksville.







Dîner de cloture avec un très long speech du président du RI Ray KLINGINSMITH.








Vous aurez compris que l'essentiel de la conférence de district se déroule pendant les repas, le reste du temps , ce sont des sortes d'ateliers.









Et comme il restait encore un peu d'énergie dans l'équipe, nous avons terminé la soirée au " round barn blues festival" dans une ancienne grange où se produisent des groupes de blues 2 soirs par an : great !